Reconversion

D’une fracture du crâne à entraîneur de Premier League, le destin unique de Ryan Mason

Le 2 juin, Ryan Mason a été nommé entraîneur de West Bromwich Albion, pensionnaire de Championship. Une première opportunité à temps plein pour celui qui est devenu en 2021 le plus jeune coach de l’histoire de la Premier League. Retour sur une reconversion contrainte par une fracture du crâne.

Nous sommes le 22 janvier 2017. La Premier League bat son plein au cœur de l’hiver, au sortir de la fastueuse période des fêtes. Ce dimanche à 17h30, Chelsea, leader incontesté du championnat, accueille le promu Hull City, 18e du classement. Les Blues d’Antonio Conte s’imposeront 2-0. Un résultat finalement cantonné au second rang, puisqu’un événement va graver cette rencontre dans l’histoire. En effet, ce match est marqué par la terrible blessure de Ryan Mason. « Je suis chanceux d’être encore vivant », assurait-il en 2023 lors d’un podcast avec High Performance. À la dixième minute de jeu, le milieu anglais d’Hull City s’élève pour renvoyer un centre de la tête. S’il parvient à dégager le ballon en premier, il est violemment percuté au niveau de la tempe droite par le défenseur de Chelsea Gary Cahill. Le choc entre les deux crânes est brutal. Ryan Mason s’écroule, la tête entre les mains. 

Des souvenirs précis de l’accident

« La douleur était pratiquement insupportable. Je ne sais pas pourquoi mais je me souviens que je pouvais sentir que c’était quelque chose d’assez sérieux. Mon corps devait juste me le dire. J’entendais des voix, les gens parler. Je me souviens du processus pour sortir du terrain, de mettre une minerve, et de monter dans l’ambulance », témoigne le joueur formé à Tottenham. Le résultat est sans appel : Ryan Mason souffre d’une fracture du crâne. Il est opéré dans la foulée avec succès. Après cette intervention chirurgicale, il avait 14 plaques métalliques dans le crâne, 28 vis pour les tenir en place, 45 agrafes, et une cicatrice de près de 15 cm. Malgré la gravité de cette blessure, cet enfant des Spurs, qui venait de rejoindre Hull seulement six mois plus tôt, avait un rêve. Celui de reprendre le football. C’est pourquoi il s’est lancé dans un long processus de rééducation, avec l’objectif de revenir sur les terrains. 

J’avais de gros dégâts au crâne et au cerveau, et les spécialistes que j’ai consultés m’ont dit que je ne pouvais plus jouer à nouveau.

Ryan Mason

Sauf qu’en février 2018, son monde s’écroule. Ryan Mason est contraint de mettre un terme à sa carrière de footballeur, plus d’un an après cet incident, à seulement 26 ans. « J’avais de gros dégâts au crâne et au cerveau, et les spécialistes que j’ai consultés m’ont dit que je ne pouvais plus jouer à nouveau. Les risques étaient trop importants » explique-t-il. Ryan Mason raccroche les crampons après avoir notamment joué 70 matches avec Tottenham, et un avec la sélection des Three Lions. Encore très jeune, il doit trouver un moyen de rebondir et se reconvertir. Et pas question de quitter l’univers du ballon rond. Deux mois après sa retraite, il devient éducateur au sein des équipes de jeunes de son club de toujours, Tottenham Hotspur. Il prend par exemple en main les U17, les U18 et les U19, qualifiés en Youth League. Suffisant pour lui permettre de faire ses preuves, années après années. Au point de vite se démarquer aux yeux de sa direction. 

Le plus jeune entraîneur de l’histoire de la Premier League

En avril 2021, Ryan Mason bat un record : il devient à 29 ans le plus jeune entraîneur de l’histoire de la Premier League. Oui, cet habitué des bancs de touche dans les catégories de jeunes est appelé pour remplacer l’iconique José Mourinho, licencié de son poste de manager chez les Spurs. « J’étais prêt. C’était un grand moment, mais j’ai fait beaucoup d’efforts pour y arriver » confiait Ryan Mason chez High Performance. Dans un rôle d’intérimaire jusqu’à la fin de la saison, Mason dirige sept matches toutes compétitions confondues. Un plaisir qu’il retrouvera le temps de six rencontres au printemps 2023. Entre ces deux passages, il s’est imposé comme un membre à part entière de l’équipe premières des Spurs, devenant entraîneur technique dans le staff d’Antonio Conte. D’ailleurs, depuis l’été 2023, il était l’entraîneur assistant d’Ange Postecoglou. 

Un premier défi à West Bromwich Albion

Sauf que Ryan Mason est ambitieux. Et après avoir déjà goûté au plaisir du poste d’entraîneur principal à Tottenham, il en voulait encore plus. Fini le rôle d’intérimaire, il veut devenir coach principal. Malgré le départ d’Ange Postecoglou cet été, les Spurs n’ont jamais fait de leur ancien milieu de terrain un candidat pour prendre sa succession. Ils ont finalement décidé de miser sur Thomas Frank. Mais Ryan Mason a trouvé une porte de sortie. Ou plutôt, une porte d’entrée sur un banc. Il a signé le 2 juin un contrat de trois ans avec le club de West Bromwich Albion, en Championship. Une première opportunité pour lui de mettre réellement en place ses idées de jeu, lui qui n’a rien laissé transparaître lors de son interview inaugurale avec son nouveau club. « Je veux créer une équipe qui gagne. Le plus important est d’avoir une équipe soudée à chaque instant et d’emmener les fans avec nous. » Alors Ryan Mason peut-il lancer idéalement sa carrière de manager en ramenant les Baggies en Premier League ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *